Safic-Alcan est un leader de la distribution d’ingrédients et de produits chimiques de spécialité.
L'entreprise a connu une croissance rapide au cours des dernières décennies ; Safic-Alcan emploie plus de 600 personnes, et le groupe représente aujourd'hui plus d'une centaine de fabricants dans le monde, reconnus pour la performance de leurs produits.
Les enjeux
Dans le cadre d’une transformation digitale importante au sein du groupe, Safic-Alcan a sollicité l’agence Easycom pour la refonte globale de son site corporate autour de 3 enjeux majeurs :
- Offrir une meilleure expérience aux visiteurs, tant visuelle que fonctionnelle, en proposant notamment des parcours spécifiques et adaptés aux différents personas identifiés ;
- Simplifier l’éco-système global des sites du groupe (pas moins de 15 noms de domaine existants) pour gagner en performance SEO, et proposer un site unique dans lequel les contenus spécifiques des différentes filiales pourront être consultés facilement par les visiteurs ;
- Faire du site Safic-Alcan un véritable levier d’acquisition de leads, capable de favoriser l’engagement des visiteurs, et de capter les intérêts de futurs clients avec l’intégration de Selligent©, la solution de Marketing Automation utilisée par le groupe.
Petite histoire d'une grande refonte
La refonte de son site corporate était une opportunité pour Safic Alcan de renforcer le positionnement de sa marque :
- Un groupe majeur dans la distribution de matières premières
- Une équipe commerciale sur le terrain avec des compétences techniques et proche de ses clients
Safic-Alcan.com se devait donc d’évoluer d'un site vitrine vers un site proposant de nouvelles fonctionnalités orientées utilisateur.
Refonte du webdesign
Wondercrush, l’agence créative du groupe Easycom, a proposé une base graphique alliant sobriété corporative et raffinement : par une alternance de grands visuels, de fonds blancs et différentes nuances de gris, les contenus sont mis en avant et leur organisation permet une navigation plus intuitive pour le visiteur.
Sur cette base, un dégradé de bleu a été ajouté pour donner une touche de couleur, et inspirer la technologie et l'avenir. Ce dégradé de bleu guide l'œil de l'utilisateur tout au long de cette navigation et met en évidence les CTA et les grandes fonctionnalités du site.
La home page propose un large visuel, immergeant le visiteur dans l’univers Safic-Alcan, à travers 3 entrées / thèmes : l’innovation, la marque employeur et la présence internationale du groupe Safic-Alan.
Un shooting photo a été organisé dans les bureaux et les laboratoires pour illustrer la proximité de Safic-Alcan avec ses clients, et pour mettre en avant les individus qui font l’expertise du groupe.
Refonte technique
Côté technique, il fallait un CMS capable :
- D’administrer et distribuer des contenus variés : news, évènements, communication groupe, engagements, métiers, segmentation par marché, offres d'emplois, formulaires, etc.
- De permettre une diffusion à destination de 63 pays, et traduits dans 16 langues
- D’assurer les évolutions fonctionnelles en accord avec la stratégie de Safic-Alcan : ne pas être un simple site vitrine pour ses prospects / clients, mais un véritable outil référent sur des sujets de fond comme sur l’information des produits commercialisés.
Pour répondre à tous les enjeux présents et à venir, l’agence Easycom a recommandé la migration de Joomla vers Drupal enrichi de la distribution Commerce : un projet de plusieurs mois, nécessitant une collaboration étroite entre les équipes Safic-Alcan et Easycom.
Une interface avec Selligent© a été développée pour intégrer l’ensemble des formulaires du site via un système de slug géré directement depuis la solution de marketing automation : intégration html depuis Drupal et remontée des données des formulaires dans Selligent©.
Un des challenges importants a été le développement d’un module spécifique pour s’affranchir des limites du moteur de traduction natif de Drupal et permettre à Safic-Alcan d’adresser de manière personnalisée chaque persona selon son pays et sa langue, en déclinant / adaptant l’ensemble des contenus du site.
Ainsi, 2 personnes ayant fait le choix de la langue anglaise, mais connectées depuis 2 pays différents auront accès à des contenus spécifiques.
Nous sommes extrêmement fiers d’avoir lancé le nouveau site en août dernier.
Depuis, nos ateliers de co-création ont repris, pour concevoir un ensemble de fonctionnalités innovantes, à découvrir en 2022 !