Vous éditez des supports de communication papier régulièrement et vous êtes confrontés à la difficulté de choisir le meilleur prestataire. Entre catalogues, PLV, supports promotionnels, brochures, flyers, le choix est large.

Pourtant, le support print reste incontournable dans votre stratégie omnicanale et il représente un budget important. Avec en parallèle, la nécessité de s’engager dans une démarche d’impression éco-responsable « Communiquez mieux avec moins » devient donc un véritable enjeu.

Qu’est-ce que le Print management ?

Le Print management, ou gestion déléguée d’impression, consiste à externaliser la gestion de l’ensemble des supports imprimés d’une entreprise. Cela inclut la coordination de toutes les étapes, de la conception à la production, en passant par la sélection des prestataires et la gestion logistique.

Le but du Print management est de rationaliser les processus d’impression pour obtenir des économies de coûts, optimiser les délais et garantir une qualité constante. En confiant cette tâche à un expert, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant de solutions d’impression adaptées à leurs besoins spécifiques.

Les principaux avantages du Print management ?

Déléguer la gestion de vos supports imprimés présente de nombreux avantages :

  1. Réduction des coûts : en bénéficiant des meilleures offres du marché grâce à un réseau étendu de fournisseurs et à une négociation experte.
  2. Gain de temps : en déchargeant les équipes internes des tâches complexes et chronophages liées à l’impression.
  3. Optimisation de la qualité : en s’assurant que les standards de qualité sont respectés à chaque étape du processus.
  4. Flexibilité accrue : en s’adaptant aux besoins spécifiques des entreprises, qu’il s’agisse de supports promotionnels, de brochures ou de catalogues.
  5. Approche éco-responsable : en intégrant des pratiques d’impression éco-responsable pour réduire l’empreinte environnementale.

Pourquoi déléguer la gestion de ses supports imprimés ?

Gérer de l’impression semble à première vue assez simple pour un service Marketing/Communication. En réalité, cela suppose de savoir apporter les réponses aux 5 questions suivantes :

  1. Quelles sont mes compétences techniques ? Suis-je capable de formuler mon appel d’offres ? Ai-je la connaissance des prix du marché ?
  2. Mon réseau de prestataires est il suffisant pour avoir la meilleure réponse technique au meilleur prix ? Papetier / imprimeur / façonnier / logisticien / routeur…
  3. Est-ce que la configuration de mon support est optimale en termes de format / pagination / type de papier / surfaçage / façonnage…
  4. Est-ce que je dispose de tous les critères d’appréciation qui vont me permettre de faire le meilleur choix (prix / qualité / faisabilité / écologie…) ?
  5. Quelle(s) ressources vais-je déléguer en interne pour piloter le projet Print des achats à la livraison des supports ?

Bien souvent, ces questions demeurent sans réponse, car gérer de l’impression n’est pas au cœur des enjeux des services marketing/communication des distributeurs ou des fabricants qui se concentrent sur leur mission principale : développer d’abord les ventes.

Or, le Print Management est une source d’économies importantes s’il est bien maîtrisé et confié à un expert. Cette démarche permet également d’optimiser votre communication print en assurant la cohérence et la qualité de tous vos supports.

Loupe pour print management

Comment Easycom optimise vos campagnes d’impression ?

Notre expérience de gestion de supports Print est issue d’une culture industrielle d’imprimeurs de plus de 20 ans. Pour mener à bien un projet de gestion déléguée d’impression, 3 étapes sont incontournables :

  1. Un bon diagnostic est synonyme de solutions appropriées. Nous vous accompagnons dans l’analyse et dans la compréhension de vos problématiques : techniques, plannings et délais, budgétaires ou environnementales. Nous formulons ensuite un cahier technique et une recherche d’optimisations en analysant vos supports imprimés existants et nous formulons des hypothèses d’optimisations (sur le format, le papier, la technologie d’impression, les machines, la pagination…).
  2. Une fois le cahier des charges établi, nous lançons un Appel d’Offre auprès de notre sélection de fournisseurs européens (Hélio, Offset rotative, Offset feuilles, Numérique, Transport, Papier, Façonnage, Routage, Marketing direct, PLV…). Bien entendu, ce réseau est évalué en permanence et nous mettons en place une veille de marché qui nous garantit de disposer toujours de la meilleure solution. En fonction des retours des offres, nous vous formulons notre recommandation technique et assurons la négociation des Achats.
  3. Le suivi de production : nous assurons une revue de contrat (plannings, points de vigilance…) et un contrôle des fichiers avant impression. Nos experts BATMAN assurent le contrôle de la production et l’analyse du produit fini. Notre recommandation nous engage ! Pour simplifier encore plus le processus, nous proposons des solutions de web-to-print qui facilitent la commande et la personnalisation de vos supports.
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Intégrer la dimension RSE pour vos supports Print devient incontournable

Notre responsabilité environnementale est de vous conseiller sur la conception de votre produit imprimé afin qu’il ait le plus faible impact sur l’environnement. Comment ?

  • Par la maîtrise de la réglementation « environnement » et des certifications.
  • Par la prise en compte de tous les aspects environnementaux afin d’en évaluer exhaustivement tous les impacts et d’inscrire les partenaires dans un modèle d’amélioration continue.
  • Par la mise en place d’une veille sur les consommables – la vérification dans les procédures des fournisseurs des encres, des produits de mouillage, du vernis de finition, du conditionnement.
  • Par l’optimisation des achats papier certifié PEFC / FSC (issus de forêts gérées durablement.)
  • Par la réduction du recours aux Transports grâce à nos outils collaboratifs et le développement des Transports « propres ».

Tous ces critères permettent une empreinte carbone assez faible lors vos campagnes d’impression éco-responsable.

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