Digital
Les spécificités du e-commerce B to B et ses enjeux
Développer un site e-commerce en B to B implique de maîtriser parfaitement tous les enjeux de ce marché. Le choix...
Lire la suiteEASYCOM VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS PROJETS :
DATA MANAGEMENT, PUBLISHING, PRINT, DIGITAL, MARKETING DIGITAL, CONSEIL EN COMMUNICATION
Vous souhaitez lancer votre offre en ligne pour toucher une cible plus importante, mais vous connaissez peu l’écosystème des éditeurs, et les bénéfices / risques liés à chacun ? CMS ou Framework ? SaaS ou On-Premise ? Solution all-in-one ou développement spécifique ?
Vous êtes déjà e-commerçant et savez déjà que votre site e-commerce est un levier fondamental pour développer vos ventes. Vous l’avez intégré dans votre stratégie globale, mais il n’est pas à la hauteur de vos attentes : limitation technique ? Difficulté à s’interfacer avec vos outils tiers (ERP, CRM, PIM, etc.) ? Fonctionnalités restreintes aux besoins essentiels (la commande) mais ne permettant pas à vos équipes de gagner en efficacité, ni de fidéliser vos clients ?
Quelque soit votre profil et votre marché (B2B – B2C / Fabricant – Distributeur / Pur player digital ou réseau de magasins), vous savez que le e-commerce est indispensable à la pérennité et au développement de votre activité. Quelque soit votre(vos) acheteur(s) type(s), ils ont pleinement intégré l’expérience digitale dans leur parcours d’achat, en amont (comparaison des offres) comme en aval (affinités avec vos produits et les valeurs de votre marque).
Conscients de ces enjeux, les équipes digital d’Easycom ont très tôt fait le choix de Magento – renommé Adobe Commerce depuis avril 2021 – pour accompagner ses clients dans le développement de leur commerce en ligne.
Depuis sa première bêta lancée en août 2007, Magento a su s’imposer comme une plateforme e-commerce de référence pour les petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, c’est plus de 250 000 e-commerçants – soit 30% de la part de marché totale ! – qui utilisent cette solution.
Sans oublier toutes les fonctionnalités natives et innovantes proposées par Magento qui vous permettront de lancer rapidement votre e-boutique, de faciliter la gestion au quotidien de vos équipes, et d’améliorer la qualité de votre relation client :
Avec une expérience de plus de 10 ans sur la solution Magento (Adobe Commerce depuis avril 2021), Easycom est Adobe Solution Partner Bronze. Nous avons mené de nombreux projets e-commerce principalement dédié aux réseaux de distribution qui adressent un marché de particuliers ou de professionnels.
Le premier projet e-commerce de l’agence sur Magento remonte à 2008, le CMS e-commerce open source était alors en version beta.
Depuis, de nombreux projets ont vu le jour, évoluant au fil des différentes versions.
Nos clients de la première heure sont toujours là. C’est en effet dans la durée que nous instaurons avec vous un climat de confiance réciproque gage d’efficacité.
Notre méthodologie a été pensée pour répondre à un besoin essentiel dans la vie d’un projet : ne jamais perdre le lien avec vous !
Autour d’un(e) chef(fe) de projet dédié, les parties prenantes du projet sont réunies pour bénéficier de leur expertise métier, partager très tôt vos spécificités et mieux anticiper les risques.
La phase de conception se déroule à travers des ateliers techniques et fonctionnels : comprendre votre écosystème technique et les attendus en terme d’interfaces, identifier les types de données et pour chacune d’elle la solution référente (site e-commerce, ERP, PIM, CRM…), mais aussi les enjeux forts de votre projet et les indicateurs de performance qui en mesureront le succès.
L’ensemble des exigences indispensables au fonctionnement de votre futur site sera déroulé lors de ces ateliers : attributs clients, référentiel et attributs produits, paramétrage des flux de commande, gestion des rôles, moyens de paiement, modes de livraison, tunnel d’achat, devises utilisées et taxes appliquées, règles de prix spécifiques, etc.
Notre expertise Magento vous garantie la bonne prise en compte de vos spécificités métiers, et leur application dans la réalisation de votre site.
Elle vous fait également bénéficier de conseils sur les bonnes pratiques e-commerce, toujours orientées vers la meilleure expérience possible, avec un parcours d’achat sans couture afin d’optimiser la conversion finale et la fidélité de vos clients .
La phase de build s’appuie sur un backlog complet et validé par vos soins, issu de la conception. Un point hebdomadaire avec le(a) chef(fe) de projet permet de communiquer régulièrement sur les avancées de nos équipes, de statuer rapidement sur les éventuels points de blocage et d’éviter les dérives.
Enfin, une fois votre site en ligne, nous formons vos équipes à l’environnement backoffice de Magento, et nous nous appuyons sur leurs besoins pour les guider dans leur utilisation quotidienne : des formations “how to…” qui vous assurent une bonne prise en main par vos équipes et une adoption rapide de leur nouvel outil.
Certains projets du fait de l’enveloppe fonctionnelle attendue et des spécificités demandées sont développés sur la version Commerce de Magento™ (modèle sous licence, calculée en fonction de votre chiffre d’affaire en ligne).
Il ne serait pas envisageable de les développer sur la base de la version « communautaire ».
En revanche, d’autres typologies de projets s’adressant aussi peut-être à d’autres typologies de e-commerçants sont potentiellement éligibles à la version « communautaire ». C’est pour répondre à ces besoins spécifiques que nous avons créé l’offre Magento™ Access.
Elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent diversifier leur activité pour se lancer dans le e-commerce.
Elle répond également aux besoins d’acteurs e-commerçants qui ont déjà développé un site sur Prestashop ou WooCommerce et qui se posent la question de la refonte de leur vitrine marchande.
Avoir un site performant, c’est bien.
Avoir un site sur lequel la fluidité et la pertinence de la recherche guide le visiteur vers l’article souhaité et lui permet de l’acheter en quelques minutes, c’est encore mieux.
Avoir un site qui vous permette d’aller chercher de nouveaux clients, c’est indispensable !
Limiter la découverte de votre offre à ceux qui la connaissent déjà – autrement dit, ceux qui vous cherchent sur internet – c’est vous priver du potentiel de nouveaux visiteurs, que vos concurrents n’hésitent pas à solliciter.
L’ergonomie de votre site – facilité et rapidité du parcours – et la qualité de son graphisme sont des éléments indispensables pour inciter vos visiteurs à parcourir votre site et découvrir votre offre (voir Comment améliorer le service utilisateur grâce aux expertises UX / UI).
Mais avant cela, vous devez les attirer, et surtout ceux que votre offre peut intéresser.
UX-UI et Marketing digital doivent travailler de concert afin d’optimiser l’acquisition et la conversion de nouveaux clients.
C’est tout le sens de l’offre globale portée par Easycom : les consultants experts de SLAP Digital, l’agence Webmarketing du groupe, vous accompagnent dans la définition et la mise en place de votre stratégie Marketing Digital :
Une fois votre visiteur acquis, il est indispensable de mettre en place les bons outils pour collecter les données liées à son comportement, les catégories produits qui l’intéressent, les articles qu’ils consultent pour en déduire la phase dans laquelle il se trouve : découverte, évaluation, achat.
Assurez-vous d’adresser les messages et les offres en cohérence avec son intention, pour n’être ni intrusif, ni timoré : l’enjeu est bien sûr la conversion finale, mais aussi faire de votre tout nouveau client un ambassadeur convaincu de vos offres.
Easycom est partenaire de différentes solutions de marketing automation : Plezi, Shopimind et Sendinblue.
Agnostiques, nous étudions vos besoins, et nous vous aidons à identifier et à mettre en place la meilleure solution pour animer votre stratégie de marketing relationnel (voir notre article pour mieux comprendre les problématiques de vos clients grâce au Marketing Automation)
Voici quelques clients que nous avons accompagné dans leur projet de création de site e-commerce Magento 2, ou dans la migration de leur site Magento 1 vers Magento 2.
*Source Fevad
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