Data
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Le contenu de marque ou brand content est une démarche qui vise à créer un contenu dont le but est de mettre en valeur l’entreprise et sa(ses) marque(s). L’objectif est de fédérer les clients autour des valeurs positives de la société et de lui créer un univers immédiatement identifiable pour la démarquer de la concurrence.
La stratégie de Brand Content s’appuie sur différents supports (post réseaux sociaux, podcasts, vidéo, supports print…) et se déploie sur différents canaux (réseaux sociaux, radio, TV, blog, campagne print…).
Mais, le principe général reste que le contenu créé doit servir à l’interaction avec sa cible (ce n’est pas une communication descendante.) et mettre en avant les valeurs de la Marque.
Tous ces contenus créés vont alimenter l’ensemble des dispositifs de communication que vous allez déployer au travers de vos campagnes d’Inbound Marketing et de Marketing Automation.
Définir sa stratégie de Brand Content nécessite de découper ce projet en différentes phases pour être sûr de prendre en compte l’ensemble des points à traiter.
Afin d’être certain de toucher sa cible en déployant une stratégie différenciante de vos principaux concurrents, la création de contenu est avant tout un travail d’équipe. Il est donc nécessaire que toutes les parties prenantes de l’entreprise soient mobilisées sur le sujet.
Le prérequis avant de se lancer dans l’aventure est de définir ou de redéfinir, si besoin, la plateforme de Marque de votre entreprise. En effet, la plateforme va préciser les valeurs de l’entreprise, ses éléments de différenciation et l’apport à son marché. Une fois ce travail effectué, démarrent les phases qui en découlent : refonte de la charte graphique, ton et discours de communication à adopter, stratégie éditoriale à déployer.
Le ton que vous adopterez s’adaptera en fonction de la cible visée. Et cette cible est parfois multiple et différente dans sa personnalité… Il faudra donc faire des choix.
L’objectif va donc être, pour faciliter ce choix, de définir son client type cible, en d’autres termes, définir le persona ou les personas. À chaque persona, un discours, un ton et des arguments adaptés… C’est aujourd’hui une approche incontournable pour faire émerger votre Marque. Ce ton de communication peut être « neutre », « décalé », « empathique », « professionnel expert » etc.
Le planning éditorial va définir la nature (les sujets à traiter) et la fréquence de diffusion de ces contenus. Il donc est important de noter qu’un contenu doit s’adapter au canal visé (s’adapter en termes de forme principalement). On n’adresse pas de la même manière un post sur LinkedIn et/ou un article créé sur le blog de votre site Internet, à notre cible.
Le but est bien de retenir l’attention de la cible visée, selon le canal utilisé, l’emploi de visuels, d’accroches textes, de supports animés, etc.
Le support vidéo (vidéo, motion design…) est devenu aujourd’hui incontournable dans le dispositif de Content Marketing, notamment pour l’alimentation des réseaux sociaux. Cependant, le support vidéo implique de réfléchir en amont au contenu et de maîtriser techniquement le support ; sinon l’effet peut être désastreux.
Pour caler ce planning éditorial, il faut intégrer à la fois des sujets récurrents et de nouveaux thèmes à traiter.
Les sujets récurrents sont ceux qui correspondent à des périodes particulières de consommation (notamment les offres saisonnières).
Les autres sujets à traiter sont variés et s’intègrent dans le plan d’actions marketing et commercial validé (pour le semestre ou l’année). Il concerne : les nouveautés produits/services, la diversification de son offre, des événements professionnels (salon, journées portes ouvertes, prise de parole dans les médias, etc.).
La création de contenus n’est pas une démarche one shot… Le retour sur investissement doit se raisonner dans la durée et il faut libérer un budget régulier pour maintenir tous les ans un plan d’actions omnicanal efficace. À l’image des investissements consacrés à maintenir une équipe de vendeurs sur le terrain, la création de contenus doit se définir comme un canal de développement à part entière.
Autre règle à respecter : il ne faut pas rester sur ses acquis et ajuster régulièrement votre stratégie Brand Content. Vos cibles évoluent (en nature ou en comportement), vos concurrents avancent aussi… Il est donc primordial de repenser régulièrement sa création de contenus, mais en restant cohérent avec les fondamentaux de votre plateforme de Marque.
C’est une lapalissade… mais diffuser du contenu implique d’en disposer ! Mais c’est pourtant souvent là que le bât blesse… Le plan d’actions est prêt, les sujets et les thèmes sont définis, mais les contenus ne sont pas créés…
Par ailleurs, il peut y avoir un réflexe (naturel…ou économique…) à recycler du contenu déjà utilisé à mauvais escient. Bien entendu, des créations peuvent être réutilisées pour amortir les coûts (c’est le Creative UpCycling) mais toujours dans une démarche de nouveauté pour attirer l’attention de la cible visée.
Il faut donc définir très tôt un budget de création de contenus qui sera basé sur la création de nouveaux contenus et, la reprise de contenus existants retravaillés.
Pour mener à bien ces différents chantiers pilotés par un interlocuteur unique, vous vous appuyez sur une triple expertise ; d’abord celle de Wondercrush, l’agence conseil et création du groupe Easycom. Toutes les compétences en termes de direction conseil, direction de création, conception-rédaction sont activées pour vous proposer une recommandation éditoriale.
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