Digital
Pourquoi mettre en place un environnement de pré-production ?
La multiplication de ces étapes de pré-production pourrait laisser penser qu'elles ralentissent le développement et la progression des sites e-commerce.
Lire la suiteEASYCOM VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS PROJETS :
DATA MANAGEMENT, PUBLISHING, PRINT, DIGITAL, MARKETING DIGITAL, CONSEIL EN COMMUNICATION
La Sodise (Société Distribution Service) est un des grossistes leaders en France de fournitures pour les professionnels.
Depuis 1982, la Sodise est le fournisseur multispécialiste dans la distribution d’outillage, d’équipement et de consommables pour les professionnels.
Tout à la fois fabricant, assembleur et grossiste, Sodise porte le service client et l'exigence au cœur de son quotidien.
Elle propose à sa clientèle professionnelle plus de 14 000 références réparties dans 31 familles de produits et 90 marques.
À travers son site e-commerce, la Sodise a souhaité :
La création de son site e-commerce devait répondre à des enjeux stratégiques pour la Sodise :
Le projet a nécessité de renforcer les équipes Marketing afin de garantir une maîtrise d’ouvrage à la hauteur des enjeux, et une fluidité dans les échanges quotidiens avec nos équipes.
Le développement du site e-commerce a nécessité une réorganisation préalable des outils métiers de la Sodise, à travers notamment la mise en place du PIM Afineo et le développement de nouvelles interfaces dans leur ERP, Divalto.
Ainsi, les équipes Sodise ont dû s'adapter rapidement à une organisation plus rigoureuse dans les flux de données. Cela a permis d’uniformiser et de fiabiliser leurs données stratégiques, tout en améliorant la communication vers leurs clients.
Le cahier des charges construit à l’issue des ateliers de conception a dégagé une exigence fonctionnelle très spécifique au métier de la Sodise et à sa stratégie commerciale.
Nous avons donc naturellement éliminé les outils du marché « tout-en-un » : il aurait été trop complexe de les adapter, et le risque d’une dette technique importante ne nous permettait pas d’envisager la stabilité et la pérennité du projet.
La solution retenue devait offrir les garanties suivantes :
Sylius a rapidement été identifié comme la solution la plus adaptée au projet :
En savoir plus sur Sylius, la solution e-commerce modulaire par excellence
Un des plus grands défis a été de mettre en œuvre l’offre très spécifique chez la Sodise : les tarifs peuvent être personnalisés par client et par produit en fonction des accords commerciaux, et évoluent régulièrement.
Nous avions initialement envisagé de récupérer tous ces prix directement depuis Divalto mais cela s'est avéré impossible, en raison des limitations de l’ERP, la combinatoire clients/produits étant considérable.
Nous avons alors décidé de répliquer le moteur de tarification de l'ERP au sein du site, tout en nous assurant des meilleures performances possibles.
Pour ce faire, nous avons établi les étapes suivantes :
Certaines fonctionnalités se sont construites de manière itérative et progressive, nécessitant parfois de simples ajustements, parfois des refontes impactantes.
La mise en œuvre systématique de tests automatisés a grandement facilité ces révisions tout en détectant au plus tôt la majorité des régressions possibles.
Indispensable durant le cycle de développement, la montée de version des différentes briques logicielles utilisées (Sylius et Symfony) a également été un défi important.
Là aussi, les tests automatisés généralisés nous ont permis de détecter, corriger et vérifier (itérativement) les fonctionnalités qui étaient impactées directement par ces changements de version.
Il a fallu toute l’expertise de nos équipes pour développer l’ensemble de l’attendue fonctionnel de ce projet, dont voici un petit aperçu :
Il est toujours difficile de dresser un bilan seulement 3 mois après un lancement.
Néanmoins, le nombre croissant de visiteurs, un excellent taux de conversion et un chiffre d’affaires au rendez-vous sont des premiers indicateurs objectifs. Ils permettent de valider les débuts extrêmement prometteurs du site, comme la stratégie e-commerce opérée par la Sodise.
Le modèle de cette entreprise, farouchement opposée à la standardisation et toujours plus soucieuse d’apporter à ses clients un service et une relation ultra-personnalisés, a pu s’incarner dans son site e-commerce, pour le plus grand bonheur de ses clients.
Les équipes Easycom sont particulièrement fières d’avoir accompagné la Sodise dans sa transformation digitale. Un beau mouvement est lancé, et quelques très prochaines nouveautés devraient encore l’accélérer
Ugo MORIN,
Directeur Marketing - Sodise
Spécialisée dans la distribution d'outillage, d'équipements et de consommables, nous avions à cœur de proposer un outil digital puissant pour nos clients professionnels.
La relation qui nous lie à Easycom ne date pas d’hier. Les équipes nous accompagnent depuis plusieurs années sur les solutions liées à l’édition de tous nos supports imprimés (Easycatalog), la gestion notre base de données produit PIM (Afineo) tout en s’interfaçant avec notre ERP (Divalto).
La mise en place de du site e-commerce devait répondre à plusieurs critères pour l’entreprise :
Nous avions à cœur de proposer à nos clients un site basé sur 5 piliers tout en reflétant le fonctionnement actuel de la Sodise :
Le site permet également aux clients de télécharger un grand nombre d’informations, comme des fiches techniques, les FDS, les photos ou bien des outils d’aide à la vente comme les promotions.
Aussi complexe que cela a pu l’être dans la mise en œuvre, les équipes Easycom ont relevé les défis auxquels ils ont été confrontés.
Cette version n’est que le début de notre aventure sur le digital, notre équipe web marketing et les équipes Easycom sont mobilisés quotidiennement pour faire évoluer l’outil vers de nouvelles fonctionnalités : web to print, factures dématérialisées, gestion du SAV …
Nous tenons à remercier toutes les équipes pour leur implication et leur mobilisation tout au long du projet. La satisfaction de nos clients est la preuve d’une collaboration réussie !
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