Richardson, société familiale fondée en 1855, se positionne en tant que leader dans la distribution de matériel de chauffage, climatisation, salle de bains, plomberie et matières plastiques. Avec une présence de 160 ans sur le marché, la société offre une gamme diversifiée de plus de 15 000 références destinées aux secteurs de la communication, de l’événementiel, de l’agencement, du bâtiment, du caoutchouc et de l’industrie.

Richardson garantit un large choix de produits grâce à ses 25 000 m² de stockage, s’entoure de 1 750 collaborateurs, et collabore avec 30 000 partenaires installateurs à travers 99 agences en France.

L’entreprise s’engage de plus en plus dans l’éco-responsabilité :

  • Elle privilégie les fournisseurs européens.
  • Elle s’engage pour le Made in France aux côtés de l’Ameublement français dans l’opération #MeublezVousFrançais.
  • Elle est signataire de la Charte « Engagé pour faire » et s’associe au service public FAIRE (Faciliter, Améliorer, Informer pour la Rénovation Énergétique).
  • Elle a également mis en place un programme d’aide à la rénovation énergétique nommé GrEEn Solutions.
  • Elle imprime sur du papier 100 % recyclés et recyclable et privilégie des imprimeries responsables respectant les normes écologiques.

Nous sommes heureux de l’avoir accompagnée dans la création, la production et l’impression de leur catalogue « Matières plastiques ».

LES ENJEUX

Avec ce nouveau catalogue, nous devions relever plusieurs défis :

1. Réaliser plusieurs versions du catalogue :

Richardson devait réaliser un catalogue neutre, mais également différentes versions pour les 6 villes qu’il distribue. Pour chaque version, il fallait adapter :

  • La couverture
  • La ville
  • Les stocks disponibles

2. Faciliter la mise à jour d'un catalogue existant :

Le catalogue « Matières plastiques » est une réédition. De nombreuses informations sont devenues obsolètes depuis la dernière édition. L’enjeu était donc d’organiser la mise à jour et les corrections sans accrocs et avec efficacité.

3. Gérer l’intégration d’une nouveauté :

Engagée pour l’environnement, l’entreprise souhaitait créer des encarts « Éco-partenaire » et « Le + Éco » sur plusieurs pages du catalogue. Ces encarts n’existant pas dans les éditions précédentes, l’enjeu était de réajuster les gabarits de page pour que ce nouveau contenu trouve sa place, soit valorisé, mais sans interférer avec le reste du contenu. 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Pour répondre à ces différents besoins, nous avons accompagné Richardson de la façon suivante :

1. Réaliser plusieurs versions du catalogue :

À partir de l’export fourni par Richardson, nous avons réalisé un premier catalogue master (prototype) en faisant monter en automatique les données produits dans InDesign. La couverture et les pages « Villes » ont été intégrées manuellement, à partir des fichiers transmis par le client.

Une fois le master validé par le client, nous l’avons utilisé comme base pour le versioning. L’automatisation nous a permis de décliner les données liées aux stocks pour chacun des catalogues. 

De la même façon que pour le master, nous avons conçu les autres couvertures et pages « Villes » manuellement.

2. Faciliter la mise à jour d’un catalogue existant :

Nous avons exploité l’efficacité de l’outil collaboratif Publicat Workflow pour optimiser la gestion et le suivi de la conception de notre catalogue. Cela englobe la gestion des Bons à Tirer (BAT), le processus de validation, la visualisation de l’avancement de la production, et bien d’autres fonctionnalités.

Dans la pratique, nous avons téléchargé les anciennes pages sur Publicat, tout en intégrant les nouvelles données et images fournies par notre client via un export. L’ensemble de l’équipe Richardson a pu :

  • avoir une vue d’ensemble du chemin de fer et suivre l’état d’avancement de la production ;
  • apporter sa contribution personnalisée ;
  • demander des corrections directement sur l’outil en ligne ;
  • consulter, vérifier et comparer les différents BAT.

Cette approche centralisée a facilité une mise à jour du catalogue qui s’est déroulée de manière fluide et harmonieuse.

3. Gérer l’intégration des encarts « Éco-partenaire » et « le + Éco » :

L’automatisation nous a permis de créer les emplacements de ces encarts, sous la même forme que les encarts qui existaient dans les précédentes éditions.

Nous avons ensuite ajouté le contenu de ces encarts manuellement, en collaboration avec l’équipe Richardson.

Cette réussite est un bon exemple de la complémentarité de l’automatisation et de la création manuelle.

LES RÉSULTATS

Ce catalogue de 252 pages, réalisé en 6 versions différentes est l’exemple parfait de l’efficacité de l’automatisation. Cette technique a permis d’adapter le contenu pour chaque version en un temps record, mais également d’intégrer rapidement les dernières nouveautés.

Le défi de la mise à jour des données et des corrections a été brillamment relevé grâce à la collaboration des équipes de Richardson et d’Easycom, qui ont travaillé efficacement sur l’outil Publicat.

Nous avons eu à cœur d’apporter notre expertise pour accompagner Richardson dans l’optimisation de la production de son catalogue.

Enfin, étant nous-même attentifs à l’impact environnemental des entreprises, nous sommes ravis de valoriser leur engagement RSE :

  • au travers des pages de leur catalogue ;
  • grâce à une impression écologique, avec du papier 100 % recyclé.

Le résultat est là : un catalogue qualitatif, professionnel, engagé, fruit d’un travail d’équipe efficace.

Catalogue Richardson Plastique

NOTRE CLIENT TÉMOIGNE

Sophie Biolay, Richardson
Sophie Biolay, Responsable Communication Richardson

« Easycom est intervenu sur la mise en page de notre catalogue matières plastiques.

Grâce à l'automatisation des pages produits, nous avons gagné un temps précieux tout en garantissant l'intégrité des données présentées.

Nous avons également pu compter sur la flexibilité des workflows afin de pouvoir apporter des compléments d'informations produits au gré de nos besoins.

La solution d’Easycom, Publicat ®Workflow nous a permis un suivi de l'avancement en temps réel, et de ce fait une grande réactivité de production.

Les équipes ont été à l'écoute tout au long du projet, ce qui a grandement facilité la réalisation de chacune des étapes.

Le tout, afin de produire un catalogue correspondant parfaitement aux attentes de nos utilisateurs. »

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