Publishing
Qu'est-ce qu'un Bon à Tirer ?
Le Bon à Tirer, ou BAT, est bien plus qu'un simple acronyme. C'est la dernière étape avant de donner le...
Lire la suiteEASYCOM VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS PROJETS :
DATA MANAGEMENT, PUBLISHING, PRINT, DIGITAL, MARKETING DIGITAL, CONSEIL EN COMMUNICATION
Richardson, société familiale fondée en 1855, se positionne en tant que leader dans la distribution de matériel de chauffage, climatisation, salle de bains, plomberie et matières plastiques. Avec une présence de 160 ans sur le marché, la société offre une gamme diversifiée de plus de 15 000 références destinées aux secteurs de la communication, de l’événementiel, de l’agencement, du bâtiment, du caoutchouc et de l’industrie.
Richardson garantit un large choix de produits grâce à ses 25 000 m² de stockage, s’entoure de 1 750 collaborateurs, et collabore avec 30 000 partenaires installateurs à travers 99 agences en France.
L’entreprise s’engage de plus en plus dans l’éco-responsabilité :
Nous sommes heureux de l’avoir accompagnée dans la création, la production et l’impression de leur catalogue « Matières plastiques ».
Avec ce nouveau catalogue, nous devions relever plusieurs défis :
1. Réaliser plusieurs versions du catalogue :
Richardson devait réaliser un catalogue neutre, mais également différentes versions pour les 6 villes qu’il distribue. Pour chaque version, il fallait adapter :
2. Faciliter la mise à jour d'un catalogue existant :
Le catalogue « Matières plastiques » est une réédition. De nombreuses informations sont devenues obsolètes depuis la dernière édition. L’enjeu était donc d’organiser la mise à jour et les corrections sans accrocs et avec efficacité.
3. Gérer l’intégration d’une nouveauté :
Engagée pour l’environnement, l’entreprise souhaitait créer des encarts « Éco-partenaire » et « Le + Éco » sur plusieurs pages du catalogue. Ces encarts n’existant pas dans les éditions précédentes, l’enjeu était de réajuster les gabarits de page pour que ce nouveau contenu trouve sa place, soit valorisé, mais sans interférer avec le reste du contenu.
Pour répondre à ces différents besoins, nous avons accompagné Richardson de la façon suivante :
1. Réaliser plusieurs versions du catalogue :
À partir de l’export fourni par Richardson, nous avons réalisé un premier catalogue master (prototype) en faisant monter en automatique les données produits dans InDesign. La couverture et les pages « Villes » ont été intégrées manuellement, à partir des fichiers transmis par le client.
Une fois le master validé par le client, nous l’avons utilisé comme base pour le versioning. L’automatisation nous a permis de décliner les données liées aux stocks pour chacun des catalogues.
De la même façon que pour le master, nous avons conçu les autres couvertures et pages « Villes » manuellement.
2. Faciliter la mise à jour d’un catalogue existant :
Nous avons exploité l’efficacité de l’outil collaboratif Publicat Workflow pour optimiser la gestion et le suivi de la conception de notre catalogue. Cela englobe la gestion des Bons à Tirer (BAT), le processus de validation, la visualisation de l’avancement de la production, et bien d’autres fonctionnalités.
Dans la pratique, nous avons téléchargé les anciennes pages sur Publicat, tout en intégrant les nouvelles données et images fournies par notre client via un export. L’ensemble de l’équipe Richardson a pu :
Cette approche centralisée a facilité une mise à jour du catalogue qui s’est déroulée de manière fluide et harmonieuse.
3. Gérer l’intégration des encarts « Éco-partenaire » et « le + Éco » :
L’automatisation nous a permis de créer les emplacements de ces encarts, sous la même forme que les encarts qui existaient dans les précédentes éditions.
Nous avons ensuite ajouté le contenu de ces encarts manuellement, en collaboration avec l’équipe Richardson.
Cette réussite est un bon exemple de la complémentarité de l’automatisation et de la création manuelle.
Ce catalogue de 252 pages, réalisé en 6 versions différentes est l’exemple parfait de l’efficacité de l’automatisation. Cette technique a permis d’adapter le contenu pour chaque version en un temps record, mais également d’intégrer rapidement les dernières nouveautés.
Le défi de la mise à jour des données et des corrections a été brillamment relevé grâce à la collaboration des équipes de Richardson et d’Easycom, qui ont travaillé efficacement sur l’outil Publicat.
Nous avons eu à cœur d’apporter notre expertise pour accompagner Richardson dans l’optimisation de la production de son catalogue.
Enfin, étant nous-même attentifs à l’impact environnemental des entreprises, nous sommes ravis de valoriser leur engagement RSE :
Le résultat est là : un catalogue qualitatif, professionnel, engagé, fruit d’un travail d’équipe efficace.
« Easycom est intervenu sur la mise en page de notre catalogue matières plastiques.
Grâce à l'automatisation des pages produits, nous avons gagné un temps précieux tout en garantissant l'intégrité des données présentées.
Nous avons également pu compter sur la flexibilité des workflows afin de pouvoir apporter des compléments d'informations produits au gré de nos besoins.
La solution d’Easycom, Publicat ®Workflow nous a permis un suivi de l'avancement en temps réel, et de ce fait une grande réactivité de production.
Les équipes ont été à l'écoute tout au long du projet, ce qui a grandement facilité la réalisation de chacune des étapes.
Le tout, afin de produire un catalogue correspondant parfaitement aux attentes de nos utilisateurs. »
Découvrez comment nous avons accompagné l'ORCAB dans la réalisation de son catalogue de quincaillerie.
Découvrez comment nous avons accompagné MAGAFOR dans la réalisation de son nouveau catalogue international.
Piscines Magiline est un fabricant et distributeur de piscines de toute gamme, depuis 1994.
Découvrez le défi d'Imbretex de réaliser 2 nouveaux catalogues "Tendances" en 2 mois !
Découvrez la plateforme Print mise en place pour le Groupe Findis, spécialiste des produits d’équipement de la maison.
Data
Nous vous accompagnons dans le choix et l'intégration PIM / DAM / MDM
Digital
Enfin une solution e-commerce clé en main dédiée aux Fabricants et Distributeurs B to B !
Nous optimisons vos campagnes d'impression
Data
Un seul mot d’ordre : Simplicité et Automatisation ! La plateforme intègre des fonctionnalités puissantes pour des bénéfices immédiats.
Publishing
A quoi sert la valorisation des images ? A développer une image de qualité, à capter l'attention de votre client...