Fondée en 1953, Abena, est une entreprise danoise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits d’hygiène et de soins à usage unique.

Composé de plusieurs filiales, le Groupe Abena propose une gamme diversifiée de plus de 25 000 produits dans plus de 60 pays.

Abena-Frantex, filiale du Groupe Abena, nous a sollicité pour la réalisation de leur catalogue « Protection de la personne à usage médical ». Avec 350 références, il propose une gamme complète d’habillage pour le soignant, le patient et le visiteur.

LES ENJEUX

Abena Frantex
  • Créer un nouveau catalogue :

Abena-Frantex avait déjà édité plusieurs catalogues avant de faire appel à nous. Leur demande n’était pas de retravailler les catalogues existants, mais d’en créer un autre. Le défi était alors de comprendre le besoin du client afin d’y répondre parfaitement.

  • Automatiser la montée des données dans le catalogue :

Avec 350 références différentes et de multiples données pour chacune d’elles, l’enjeu était de créer un catalogue sans erreurs et rapidement. Pour cela, l’automatisation a été la solution idéale.

  • Apporter de la plus-value avec de la création manuelle :

Pour une présentation impeccable, nous avons apporté des finitions manuelles. L’objectif était de réaliser un catalogue simple à comprendre, à l’allure professionnelle, et dynamique.

  • Faciliter le processus de production :

Un catalogue bien conçu et bien produit nécessite communication et coordination entre le client et le prestataire. Il était donc important de faciliter au maximum tous les échanges et les allers-retours de correction.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Abena Frantex
  • Créer un nouveau catalogue :

Abena-Frantex souhaitait que ce nouveau catalogue se distingue des autres. Nous avions évidemment quelques indications à respecter, mais nous partions d’une page blanche.

Notre rôle a donc été de proposer une charte graphique avec des modèles pour présenter et valoriser au mieux les produits, dans une logique de merchandising. Une fois ces éléments validés, nous avons pu procéder à l’intégration des données dans le catalogue.

  • Automatiser la montée des données dans le catalogue :

Une fois qu’Abena-Frantex nous a fourni ses données via un fichier Excel, nous les avons structurées et modélisées afin qu’elles puissent être intégrées dans le catalogue. Nous avons créé des scripts et défini des règles de mise en page, de style, de polices, de couleurs, etc.

Ce cadre a ensuite été appliqué à toutes les données afin qu’elles se placent au bon endroit et sous la bonne forme.

  • Apporter de la plus-value avec de la création manuelle :

Certaines pages nécessitaient un travail de création manuelle afin d’y intégrer plus de personnalisation et des designs sur-mesure.

Ce fut le cas pour les pages stratégiques, consultées fréquemment ou contenant des informations importantes : pages corporate, pages de renvois de page, sommaire et guides de choix.

Par ailleurs, pour les pages montées automatiquement, un travail de finition manuelle était également nécessaire pour valoriser au maximum les produits.

  • Faciliter le processus de production :

Nous avons optimisé la gestion et le suivi de la conception du catalogue grâce à notre solution collaborative Publicat Worflow. Celle-ci a grandement facilité la coordination entre les équipes d’Abena-Frantex et d’Easycom, aussi bien dans la gestion des bons à tirer (BAT), le processus de validation et le suivi de la production.

Concrètement, chaque équipe pouvait :

  • Avoir une vue d’ensemble du chemin de fer et suivre les avancées
  • Apporter ses contributions et demander des corrections en ligne
  • Consulter et comparer les différentes versions de BAT.

Cette approche collaborative et centralisée a fluidifié la production, la rendant plus efficace et rapide.

LE RÉSULTAT

Easycom a su relever le défi en proposant une charte graphique innovante et des modèles qui ont permis de présenter et de valoriser efficacement les 350 références de produits.

La création de scripts et de règles de mise en page automatique a permis d’éviter les erreurs tout en garantissant une rapidité de production, répondant ainsi aux exigences de qualité et d’efficacité.

La combinaison habile de l’automatisation avec des éléments de création manuelle a ajouté une dimension de personnalisation et de design sur-mesure, renforçant l’impact visuel du catalogue.

Cette collaboration main dans la main avec l’équipe d’Abena-Frantex a permis de concevoir ce nouveau catalogue rapidement et sans heurts, pour un résultat professionnel, dynamique et novateur.

Catalogue Abena

NOTRE CLIENT TÉMOIGNE

Anne Pilatte
Anne Pilatte,
Marketing Manager

"Collaborer avec Easycom pour la réalisation de notre nouveau catalogue « Protection de la personne à usage médical » a été une expérience particulièrement réussie.

Dès le départ, leur équipe a su comprendre nos besoins spécifiques et a proposé une charte graphique qui nous a immédiatement séduits. Grâce à leur expertise en automatisation, nous avons pu intégrer nos 350 références produit de manière fluide, tout en maintenant une présentation visuellement impactante.

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est la combinaison entre l’automatisation et les finitions manuelles, qui a apporté une véritable plus-value à notre catalogue.

De plus, la solution collaborative Publicat Workflow a considérablement facilité les échanges et la validation des étapes, rendant le processus non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace.

Nous sommes ravis de cette collaboration et du travail accompli par Easycom. Nous retravaillerons ensemble pour d’autres catalogues thématiques."