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Logiciel PIM, quels sont les principaux avantages ?
Choisir une solution PIM, c'est améliorer sa gestion de l'information produit. Chaque entreprise qui adopte cette solution s'ouvre à un...
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L’Intelligence Artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et les solutions de gestion de l’information produit (PIM) ne font pas exception.
Avec ses capacités avancées d’analyse et d’automatisation, elle offre des outils puissants pour améliorer la qualité des données, personnaliser l’expérience client et automatiser les processus complexes.
Dans cet article, vous découvrirez comment l’IA peut être intégrée à une solution PIM pour transformer la gestion de vos informations produit et vous apporter des avantages significatifs.
Les PIM (Product Information Management) sont des systèmes conçus pour répondre aux besoins spécifiques des commerçants et des e-commerçants confrontés à la gestion de catalogues de produits complexes et étendus.
PIM et ERP sont souvent comparés en raison de leurs rôles essentiels dans la centralisation et l’harmonisation des informations produit provenant de différentes sources, ce qui permet une diffusion cohérente et efficace à travers divers canaux de vente en ligne et hors ligne.
Toutefois, ils remplissent des fonctions distinctes et répondent à différents besoins organisationnels.
Toutes les familles de métier touchant aux données et aux informations produits sont concernées par le PIM :
Bien souvent, PIM et DAM sont travaillés ensemble pour une expérience produit optimale. Pour autant, l’intégration d’un DAM n’est pas obligatoire dans l’intégration d’un PIM.
Une intelligence artificielle, également appelée IA, est un système informatique conçu pour effectuer des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine.
Elle est capable de :
Dans un contexte professionnel, l’utilisation de l’IA permet aux entreprises d’accroître l'efficacité de leurs collaborateurs en les libérant des tâches répétitives ou chronophages, en corrigeant des erreurs, ou même en créant à leur place.
L’IA peut donc être utilisée dans la plupart des fonctions et secteurs d’activité.
Dès lors que vous passez par le digital, vous pouvez avoir besoin de l’intelligence artificielle.
Associer les avantages du PIM avec l’intelligence artificielle peut considérablement faciliter votre travail et vous faire gagner un temps précieux.
Par exemple :
L’IA permet de cibler ce type d’erreurs et de les corriger automatiquement.
Par exemple :
L’IA peut remédier au problème en générant une description à partir d’attributs spécifiques aux familles de produits, ou à l’inverse, en auto-complétant les attributs à partir de données qu’elle perçoit dans les descriptions.
Par exemple :
L’IA peut analyser automatiquement ces défauts et recommander des améliorations ou des remplacements pour garantir une présentation visuelle et multimédia cohérente et de haute qualité.
Par exemple :
L’IA peut traiter en automatique ces grandes quantités de données et vous faire gagner un temps considérable.
Par exemple :
En automatisant les processus, l’IA vous permet de communiquer plus rapidement sur vos produits.
Par exemple :
L’IA traduit automatiquement vos textes (textes simples, textes html) pour qu’ils s’adaptent à tous vos marchés.
Vous êtes une entreprise de fabrication qui produit une large gamme de pièces détachées pour l’industrie automobile.
Chaque pièce a des caractéristiques uniques et doit être correctement identifiée et classifiée dans le système de gestion des produits pour faciliter les processus de fabrication, de stockage et de distribution.
Vous utilisez le PIM pour gérer les informations sur vos pièces détachées, telles que les spécifications techniques, les numéros de références, les fournisseurs, etc.
En intégrant l’IA dans votre processus PIM, vous automatisez la tâche fastidieuse de classification des pièces détachées.
Par exemple, elle peut analyser les caractéristiques techniques et visuelles des pièces pour les classer dans les bonnes catégories et sous-catégories.
Résultats obtenus :
Vous êtes une entreprise qui vend des vêtements et des accessoires en ligne.
Vous recevez régulièrement de nouvelles images de produits de la part de vos fournisseurs. Cependant, ces images peuvent varier en qualité, en résolution et en présentation, ce qui rend difficile leur intégration cohérente dans le système de gestion des produits.
Vous pouvez utiliser l’IA pour analyser et traiter les images des produits que vous recevez pour détecter des objets, reconnaître du texte (pour les logos ou les étiquettes), repérer des couleurs, estimer la qualité des images, etc.
Résultats obtenus :
Vous êtes une entreprise de fabrication de produits cosmétiques et proposez une large gamme de produits.
Chaque produit a des ingrédients spécifiques, des instructions d'utilisation et des informations de sécurité qui doivent être gérés et communiqués avec précision aux clients.
Vous pouvez utiliser l’IA pour gérer les informations sur vos produits cosmétiques dans votre système de gestion des produits.
Par exemple, elle peut vérifier automatiquement les listes d'ingrédients des nouveaux produits par rapport aux réglementations gouvernementales sur les cosmétiques, s'assurer que les instructions d'utilisation sont cohérentes avec les caractéristiques du produit, et identifier les avertissements de sécurité nécessaires en fonction des composants utilisés.
Résultats obtenus :
Vous pouvez associer l’IA a une solution PIM de trois façons.
Associer l’IA à votre solution PIM en autonomie totale signifie que vous développez et gérez les outils d'IA en interne. Cela permet une personnalisation complète selon vos besoins spécifiques. Les avantages incluent :
Cependant, cette approche nécessite des investissements significatifs en termes de temps, de ressources humaines et financières. Il est crucial de disposer d’une équipe de développement compétente, à la fois en IA et en gestion de données.
Faire appel à un prestataire spécialisé en IA pour intégrer cette technologie à votre solution PIM peut être une approche plus efficace pour certaines entreprises. Les avantages sont :
Mais il faut garder en tête que les prestataires IA ne sont pas des experts de la gestion de données. Adapter l’intelligence artificielle à vos besoins spécifiques peut alors être laborieux et chronophage.
De nombreux fournisseurs de solutions PIM intègrent déjà des fonctionnalités d'IA dans leurs offres. Collaborer avec ces fournisseurs nous semble la solution la plus appropriée pour les raisons suivantes :
Comme pour toute solution, la combinaison PIM et IA n’est pas adaptée ou utile pour toutes les entreprises. Par exemple, si les données que vous gérez ne sont pas nombreuses, ou si votre volume de création de produits par mois est faible, vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’IA.
Les experts produits apportent une connaissance approfondie du marché, des besoins des clients, ainsi qu'une capacité à interpréter les données et à prendre des décisions éclairées.
Bien que l'IA puisse automatiser de nombreuses tâches routinières et augmenter l'efficacité opérationnelle, elle reste un outil : elle ne remplace pas l'expertise humaine et le savoir-faire des experts produits.
L'IA peut poser des défis en matière de sécurité et de confidentialité des données, en particulier si elle traite des informations sensibles sur vos produits et votre entreprise. N’oubliez pas de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger ces données.
Associer l’IA aux solutions PIM offre des opportunités considérables pour améliorer l’efficacité de votre gestion de données : vous gagnez notamment en compétitivité et en satisfaction client.
Cependant, il est important de considérer les défis que soulève cette innovation, notamment en termes de qualité des données, de supervision humaine, mais aussi de sécurité et de confidentialité.
En surmontant ces limites, vous pourrez pleinement tirer parti de l’association du PIM et de l’IA et en faire un de vos meilleurs atouts.
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