L’Intelligence Artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et les solutions de gestion de l’information produit (PIM) ne font pas exception.

Avec ses capacités avancées d’analyse et d’automatisation, elle offre des outils puissants pour améliorer la qualité des données, personnaliser l’expérience client et automatiser les processus complexes.

Dans cet article, vous découvrirez comment l’IA peut être intégrée à une solution PIM pour transformer la gestion de vos informations produit et vous apporter des avantages significatifs.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Les PIM (Product Information Management) sont des systèmes conçus pour répondre aux besoins spécifiques des commerçants et des e-commerçants confrontés à la gestion de catalogues de produits complexes et étendus.

PIM et ERP sont souvent comparés en raison de leurs rôles essentiels dans la centralisation et l’harmonisation des informations produit provenant de différentes sources, ce qui permet une diffusion cohérente et efficace à travers divers canaux de vente en ligne et hors ligne.

Toutefois, ils remplissent des fonctions distinctes et répondent à différents besoins organisationnels.

Toutes les familles de métier touchant aux données et aux informations produits sont concernées par le PIM :

  • Les e-commerçants
  • Les services marketing & communication
  • Les acheteurs
  • Les services IT

Bien souvent, PIM et DAM sont travaillés ensemble pour une expérience produit optimale. Pour autant, l’intégration d’un DAM n’est pas obligatoire dans l’intégration d’un PIM.

Qu’est-ce que l’IA ?

Une intelligence artificielle, également appelée IA, est un système informatique conçu pour effectuer des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine.

Elle est capable de :

  • percevoir son environnement,
  • interpréter des données,
  • apprendre à partir de ces données,
  • prendre des décisions en fonction de ces informations,
  • agir et créer.

Dans un contexte professionnel, l’utilisation de l’IA permet aux entreprises d’accroître l'efficacité de leurs collaborateurs en les libérant des tâches répétitives ou chronophages, en corrigeant des erreurs, ou même en créant à leur place.

L’IA peut donc être utilisée dans la plupart des fonctions et secteurs d’activité.

Dès lors que vous passez par le digital, vous pouvez avoir besoin de l’intelligence artificielle.

Pourquoi associer l’IA aux solutions PIM

IA

Associer les avantages du PIM avec l’intelligence artificielle peut considérablement faciliter votre travail et vous faire gagner un temps précieux.

Vos données et vos classifications manquent de cohérence

Par exemple :

  • vous vendez une chaussure bleue, mais l’image ou la description associée indique qu’il s’agit d’une chausse rouge.
  • vous vendez une chaussure, mais celle-ci est intégrée dans la catégorie des pantalons.

L’IA permet de cibler ce type d’erreurs et de les corriger automatiquement.

Vos données sont incomplètes

Par exemple :

  • Certaines de vos descriptions produit sont partielles ou manquantes.
  • Certains attributs de produits ne sont pas indiqués.

L’IA peut remédier au problème en générant une description à partir d’attributs spécifiques aux familles de produits, ou à l’inverse, en auto-complétant les attributs à partir de données qu’elle perçoit dans les descriptions.

Vos assets sont de mauvaise qualité

Par exemple :

  • Les images de vos produits sont floues, mal cadrées ou de résolution insuffisante.
  • Vos vidéos promotionnelles ou les fichiers audio sont de qualité variable.

L’IA peut analyser automatiquement ces défauts et recommander des améliorations ou des remplacements pour garantir une présentation visuelle et multimédia cohérente et de haute qualité.

Vous êtes freiné(e) par un gros volume de données à traiter

Par exemple :

  • Vous disposez d'une large gamme de produits et de données provenant de multiples sources. Leur traitement manuel est long et fastidieux.
  • La gestion manuelle des volumes élevés de données conduit à des retards.

L’IA peut traiter en automatique ces grandes quantités de données et vous faire gagner un temps considérable.

Vous souhaitez réduire votre time to market

Par exemple :

  • Vos processus actuels de relecture, de validation, d’enrichissement vous prennent trop de temps, retardant la mise sur le marché de vos produits.
  • Les délais de coordination entre les équipes travaillant autour des produits peuvent également perturber la mise en place des stratégies commerciales.

En automatisant les processus, l’IA vous permet de communiquer plus rapidement sur vos produits.

Vous souhaitez vous déployer sur le marché international

Par exemple :

  • La traduction manuelle des informations produit dans différentes langues vous prend un temps fou et peut entraîner des erreurs de traduction susceptibles de nuire à l'expérience utilisateur.

L’IA traduit automatiquement vos textes (textes simples, textes html) pour qu’ils s’adaptent à tous vos marchés.

Exemples d’application d’intégration de l’IA au PIM

Exemple 1

Vous êtes une entreprise de fabrication qui produit une large gamme de pièces détachées pour l’industrie automobile.

Chaque pièce a des caractéristiques uniques et doit être correctement identifiée et classifiée dans le système de gestion des produits pour faciliter les processus de fabrication, de stockage et de distribution.

Vous utilisez le PIM pour gérer les informations sur vos pièces détachées, telles que les spécifications techniques, les numéros de références, les fournisseurs, etc.

En intégrant l’IA dans votre processus PIM, vous automatisez la tâche fastidieuse de classification des pièces détachées.

Par exemple, elle peut analyser les caractéristiques techniques et visuelles des pièces pour les classer dans les bonnes catégories et sous-catégories.

Résultats obtenus :

  1. Classification rapide et précise des pièces détachées en fonction de leurs caractéristiques, ce qui réduit le temps et les efforts nécessaires pour gérer les informations produit.
  2. Identification des doublons et les variations mineures des pièces détachées, pour une gestion efficace des stocks et une diminution des erreurs de commande.
  3. Optimisation des processus de fabrication, de stockage et de distribution, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle et une réduction des coûts.

 Exemple 2

Vous êtes une entreprise qui vend des vêtements et des accessoires en ligne.

Vous recevez régulièrement de nouvelles images de produits de la part de vos fournisseurs. Cependant, ces images peuvent varier en qualité, en résolution et en présentation, ce qui rend difficile leur intégration cohérente dans le système de gestion des produits.

Vous pouvez utiliser l’IA pour analyser et traiter les images des produits que vous recevez pour détecter des objets, reconnaître du texte (pour les logos ou les étiquettes), repérer des couleurs, estimer la qualité des images, etc.

Résultats obtenus :

  1. L’ordinateur vérifie la qualité des images et peut vous garantir que seules les images de haute qualité sont utilisées dans le système de gestion des produits.
  2. Vos produits peuvent être catégorisés automatiquement en fonction de leur type, de leur style, de leur couleur, etc.
  3. En utilisant des images de meilleure qualité et en catégorisant correctement les produits, vous offrez une meilleure expérience client à vos utilisateurs, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes et de la satisfaction client.

Exemple 3

Vous êtes une entreprise de fabrication de produits cosmétiques et proposez une large gamme de produits.

Chaque produit a des ingrédients spécifiques, des instructions d'utilisation et des informations de sécurité qui doivent être gérés et communiqués avec précision aux clients.

Vous pouvez utiliser l’IA pour gérer les informations sur vos produits cosmétiques dans votre système de gestion des produits.

Par exemple, elle peut vérifier automatiquement les listes d'ingrédients des nouveaux produits par rapport aux réglementations gouvernementales sur les cosmétiques, s'assurer que les instructions d'utilisation sont cohérentes avec les caractéristiques du produit, et identifier les avertissements de sécurité nécessaires en fonction des composants utilisés.

Résultats obtenus :

  1. Vous êtes conformes aux réglementations gouvernementales en respectant et vérifiant automatiquement les informations produit aux normes en vigueur.
  2. Vous renforcez la confiance de vos clients en diffusant des informations précises et cohérentes sur vos produits.
  3. Vous prenez des mesures préventives et assurez la sécurité des consommateurs en identifiant et en signalant les risques potentiels associés à vos produits.

Comment associer PIM et IA ?

Vous pouvez associer l’IA a une solution PIM de trois façons.

En autonomie totale

Associer l’IA à votre solution PIM en autonomie totale signifie que vous développez et gérez les outils d'IA en interne. Cela permet une personnalisation complète selon vos besoins spécifiques. Les avantages incluent :

  • Personnalisation maximale : Vous pouvez ajuster et adapter les algorithmes d'IA pour répondre parfaitement à vos besoins de gestion de produit.
  • Contrôle total des données : Vous gardez un contrôle absolu sur vos données sensibles et sur la manière dont elles sont utilisées.
  • Innovation interne : Encourager le développement de compétences internes et l'innovation au sein de votre équipe.

Cependant, cette approche nécessite des investissements significatifs en termes de temps, de ressources humaines et financières. Il est crucial de disposer d’une équipe de développement compétente, à la fois en IA et en gestion de données.

En faisant appel à un prestataire

Faire appel à un prestataire spécialisé en IA pour intégrer cette technologie à votre solution PIM peut être une approche plus efficace pour certaines entreprises. Les avantages sont :

  • Expertise spécialisée : Vous bénéficiez de l’expertise et de l’expérience de professionnels qui se consacrent entièrement à l’IA.
  • Rapidité de mise en œuvre : Les prestataires ont souvent des solutions prêtes à l'emploi qui peuvent être intégrées plus rapidement que des développements internes.
  • Coût maîtrisé : Plutôt que d’investir massivement en interne, vous pouvez payer pour des services spécifiques selon vos besoins.

Mais il faut garder en tête que les prestataires IA ne sont pas des experts de la gestion de données. Adapter l’intelligence artificielle à vos besoins spécifiques peut alors être laborieux et chronophage.

Grâce aux fournisseurs de PIM

PIM

De nombreux fournisseurs de solutions PIM intègrent déjà des fonctionnalités d'IA dans leurs offres. Collaborer avec ces fournisseurs nous semble la solution la plus appropriée pour les raisons suivantes :

  • Solution totalement adaptée à vos besoins : vous êtes assuré(e) que la solution IA intégrée à votre PIM répond parfaitement à vos besoins de gestion de données puisqu’elle a été pensée et conçue dans ce sens.
  • Intégration optimisée : Le fournisseur de PIM a conçu l'IA pour fonctionner de manière fluide avec leur propre système, ce qui garantit une meilleure compatibilité et une intégration sans heurts par rapport à une solution développée par un tiers.
  • Installation facile et déploiement rapide : Les solutions prêtes à l'emploi permettent un déploiement beaucoup plus rapide, ce qui vous permet de commencer à bénéficier des avantages de l'IA presque immédiatement.
  • Interlocuteur unique et fluidité des processus : vous n’avez pas besoin de faire l’intermédiaire entre un prestataire IA et un fournisseur de PIM. La coordination autour de votre projet PIM-IA se fait au sein de l’équipe de votre fournisseur PIM, ce qui vous fait gagner du temps et de la sérénité.
  • Mises à jour régulières : Les fournisseurs mettent à jour leurs solutions pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et améliorations basées sur les avancées technologiques en IA. Cela vous garantit de toujours bénéficier des meilleures pratiques du marché.
  • Économies : Une IA nativement intégrée au PIM permet de réduire les coûts associés aux multiples interventions d’un prestataire ou au recrutement d’un expert, à la formation d’un collaborateur et au développement continu de la solution en interne.

Les conditions pour une combinaison PIM et IA réussie

  • Réponse à un vrai besoin

Comme pour toute solution, la combinaison PIM et IA n’est pas adaptée ou utile pour toutes les entreprises. Par exemple, si les données que vous gérez ne sont pas nombreuses, ou si votre volume de création de produits par mois est faible, vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’IA.

  • Supervision humaine

Les experts produits apportent une connaissance approfondie du marché, des besoins des clients, ainsi qu'une capacité à interpréter les données et à prendre des décisions éclairées.

Bien que l'IA puisse automatiser de nombreuses tâches routinières et augmenter l'efficacité opérationnelle, elle reste un outil : elle ne remplace pas l'expertise humaine et le savoir-faire des experts produits.

  • Sécurité et confidentialité :

L'IA peut poser des défis en matière de sécurité et de confidentialité des données, en particulier si elle traite des informations sensibles sur vos produits et votre entreprise. N’oubliez pas de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger ces données.

À retenir

Associer l’IA aux solutions PIM offre des opportunités considérables pour améliorer l’efficacité de votre gestion de données : vous gagnez notamment en compétitivité et en satisfaction client.

Cependant, il est important de considérer les défis que soulève cette innovation, notamment en termes de qualité des données, de supervision humaine, mais aussi de sécurité et de confidentialité.

En surmontant ces limites, vous pourrez pleinement tirer parti de l’association du PIM et de l’IA et en faire un de vos meilleurs atouts. 

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