La mise en page d'un catalogue est une étape cruciale pour garantir l'impact visuel et l'efficacité marketing de ce précieux outil de communication.

En structurant de manière optimale les éléments visuels et le contenu, une bonne mise en page permet de capter l'attention des clients, de les guider dans leur parcours d'achat, et de promouvoir les produits et services de manière persuasive.

Nous explorons ici les différents aspects de la mise en page de catalogue pour créer un catalogue produits attrayant et fonctionnel, qu'ils soient destinés au grand public ou à une audience professionnelle.

L’objectif du catalogue

Promouvoir les produits et services de l’entreprise :

  • Attirer des clients potentiels : un catalogue est un outil marketing essentiel pour attirer des clients potentiels en mettant en avant les caractéristiques, les avantages des produits et services et les différents modèles disponibles.
  • Stimuler les ventes : en fournissant des descriptions détaillées, des images attrayantes et des informations sur les prix, et des brochures spécifiques, un catalogue peut encourager les lecteurs à effectuer des achats.

Faciliter les achats :

  • Simplifier le processus d’achat : un catalogue bien conçu permet aux clients de facilement comparer les produits, connaître les disponibilités et prendre des décisions d’achat informées.
  • Offrir des options de commande : il peut inclure des informations sur la façon de passer commande, que ce soit en ligne, par téléphone ou en magasin.

Renforcer sa notoriété :

  • Construire l’image de marque : un catalogue de qualité, avec un design soigné et cohérent, contribue à renforcer l’image de marque de l’entreprise.
  • Fidéliser les clients : en offrant un service de qualité à travers un catalogue informatif et pratique, l’entreprise peut améliorer la satisfaction et la fidélité de ses clients.

Développer sa présence :

Un catalogue soutient une approche omnicanale en offrant une présentation cohérente des produits à travers divers points de contact, qu’ils soient numériques ou physiques. Cela permet aux utilisateurs de naviguer et d’acheter à travers différents canaux tout en ayant une expérience uniforme et fluide.

Catalogue papier ou catalogue digital ?

Mise en page catalogue

Les catalogues papier et digitaux présentent chacun des avantages uniques. En développant les deux formats, vous pourrez tirer parti des points forts de chaque support.

Cependant, si vous devez choisir entre les deux, voici les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper :

Le public que vous ciblez

Le public ciblé est un paramètre décisif. Si le format n’est pas adapté aux préférences et modes de consommation des utilisateurs ciblés, vos efforts seront vains.

Par exemple, privilégiez le catalogue numérique si vos clients sont habitués à naviguer en ligne. À l’inverse, le catalogue papier peut être plus pratique à utiliser comme support de vente pour les commerciaux ou les distributeurs.

Votre budget

Bien sûr, le critère du budget est important. Un catalogue papier est généralement plus coûteux qu’un catalogue numérique en raison des frais liés à l’impression.

Toutefois, sachez qu’il existe des solutions pour réduire ce coût, grâce au print management, c’est-à-dire la gestion déléguée de l’impression par un prestataire externe. Ce dernier se charge de trouver les meilleurs prix pour vous.

Votre besoin de flexibilité et de mises à jour

Les catalogues en ligne peuvent être mis à jour en temps réel, ce qui n’est pas le cas des catalogues papier, qui doivent attendre la prochaine impression pour pouvoir être modifiés.

L’expérience utilisateur recherchée

Les deux types de catalogues ont leur avantage en matière d’expérience utilisateur :

  • Le catalogue papier offre une expérience tactile qui peut être perçue comme plus personnelle et engageante. Il peut être feuilleté, annoté, et conservé.
  • Le catalogue digital offre des fonctionnalités interactives comme des liens cliquables, des vidéos et des animations.

Votre engagement environnemental

Contrairement aux idées reçues, les catalogues digitaux ne sont pas forcément plus vertueux que les formats papier, car les équipements numériques et leurs usages ont également un impact sur l’environnement.

Dans les deux cas, sachez qu’il existe des solutions pour réduire cet impact :

  • L’éco-conception web pour les catalogues digitaux
  • L’impression éco-responsable pour les catalogues papier

Catalogue produit : l’importance de la mise en page

Les différents formats possibles

Le format à la française (orientation portrait) est le plus plébiscité, mais il est tout à fait possible de lui préférer le format à l’italienne (orientation paysage) pour un aspect un peu plus « friendly » ou même carré pour plus d’originalité et d’élégance.

Ces deux formats peuvent aussi être utilisés pour mettre en avant vos visuels et créer une impression d’immersion.

Assurez-vous que votre catalogue est suffisamment grand pour présenter tous vos produits et que vous pourrez adapter correctement la mise en page souhaitée : vos textes et vos éléments visuels seront disposés différemment en fonction des dimensions choisies. Il faut en tenir compte lors du choix du format.

Catalogue BtoC ou BtoB

La mise en page d’un catalogue BtoC et celle d’un catalogue B2B diffèrent en raison des audiences distinctes qu’ils ciblent et de leurs objectifs spécifiques.

Bien souvent, les différentes portent sur les éléments suivants :

Catalogue BtoC :

  • Présentation visuelle attrayante
  • Navigation intuitive
  • Design coloré et attractif
  • Mise en avant des produits avec gros plans, mises en scène inspirantes, etc.
  • Descriptions concises et accrocheuses
  • Promotions et offres spéciales
  • Avis et recommandations
  • Appels à l’action comme « Ajouter au panier », « Acheter maintenant », etc.

Catalogue BtoB :

  • Informations techniques détaillées
  • Catégorisation claire
  • Table des matières et index complets
  • Design sobre et professionnel
  • Présence d’images techniques
  • Langage professionnel
  • Fonctionnalités et outils spécifiques (tableaux comparatifs, guides de sélection, etc.)
  • Informations de contact pour les représentants commerciaux, les équipes de support technique, le service client, etc.

Le catalogue BtoC met donc l’accent sur l’aspect visuel et émotionnel avec des mises en page attrayantes. L’objectif est d’inciter les consommateurs à acheter rapidement, en jouant sur les émotions et les projections positives.

Le catalogue BtoB lui, se concentre sur la transmission d’informations techniques détaillées et sur la facilité de navigation pour les professionnels qui prennent des décisions d’achat éclairées, basées sur la raison et la logique.

InDesign

Pour une mise en page de qualité, nous vous conseillons d’utiliser InDesign.

Adobe InDesign est un logiciel de publication assisté par ordinateur (PAO) développé par Adobe Systems. Il est utilisé pour la conception et la mise en page de documents tels que des brochures, des magazines, des livres, des affiches et des catalogues.

Voici quelques exemples de fonctionnalités qui facilitera grandement le graphiste dans la mise en page de vos catalogues :

  • Pages maîtres : créez des modèles de pages uniformes pour une cohérence à travers le document.
  • Cadres de texte et d’image : placez et ajustez facilement le texte et les images dans des cadres précis.
  • Grilles et guides : utilisez des grilles et des guides pour aligner les éléments avec précision.

Mise en page manuelle ou automatique ?

La mise en page manuelle de catalogues offre une personnalisation supérieure, idéale pour des designs uniques, mais elle est coûteuse, chronophage, et le risque d’erreurs est élevé.

La mise en page automatique est plus efficace, fiable et économique, pour des projets volumineux et standardisés.

Pour un compromis optimal, une approche hybride peut être envisagée, en automatisant les éléments répétitifs tout en réservant la personnalisation manuelle aux sections nécessitant plus de créativité.

Si vous souhaitez un catalogue automatisé de haute qualité, nous vous conseillons d’utiliser l’outil EasyCatalog.

Mise en page et merchandising de catalogue

Pour un catalogue réussi, nous vous recommandons de le penser comme un véritable magasin. À l’image d’un point de vente, votre catalogue doit intégrer les mêmes grands principes de merchandising : vous entrez dans un catalogue comme dans un magasin.

Comment faire ?

  • Imaginez la couverture comme la porte d’entrée d’un magasin.

Elle doit être simple, claire et mettre en valeur les éléments essentiels : le bloc marque, l’accroche ou le slogan, le millésime, un visuel de très haute qualité et représentatif de l’univers produit.

  • Soignez votre accueil et votre présentation avec des pages corporate inspirantes et engageantes.

Vous pouvez y intégrer l’histoire de votre entreprise, sa vocation, vos services différenciants, votre réseau de magasins, votre équipe, etc.

  • Concevez vos pages produits comme les linéaires des magasins.

Mettez en scène et hiérarchisez vos produits en fonction de vos priorités et en utilisant la technique de l’eye-tracking.

  • Intégrez le rôle du vendeur dans votre catalogue.

Utilisez quelques astuces pour que vos clients aient l’impression d’être conseillés et orientés : pictogrammes mis en avant pour les nouveautés ou les promotions, « conseil expert » qui apporte des informations sur la conception du produit, ses bénéfices, ses conseils d’utilisation, etc.

  • Soignez la « sortie » autant que l’ « entrée » de vos clients.

Comme la couverture, la quatrième de couverture a également toute son importance et ne doit pas être négligée. Vous pouvez y intégrer vos contacts, un QR code, une phrase impactante pour marquer les esprits, etc.

Nos 9 conseils pour rendre votre catalogue attractif !

Mise en page catalogue

Structurez votre catalogue

Il est essentiel de réfléchir à la manière dont vos produits seront regroupés pour définir les grandes sections de votre catalogue.

Le plus simple est de les regrouper par catégorie ou par gamme, mais d’autres options sont envisageables : par saisonnalité, par usage ou besoin, par collection, par tranche de prix, par marque, par client cible, etc.

Pour que vos clients trouvent rapidement ce qu’ils recherchent, vous pouvez ajouter un sommaire par famille de produit en plus du sommaire général.

Il est également possible d’ajouter des onglets : ils améliorent la navigation et offrent une présentation professionnelle de votre catalogue.

Respectez la charte graphique de votre entreprise

Votre catalogue ou brochure doit refléter l’image de l’entreprise. Pensez donc à bien respecter la charte graphique : logos, couleurs, typographie, éléments visuels, et autres normes.

Adaptez également le ton de votre catalogue pour qu’il reflète votre univers : soignez le choix des mots, leur enchainement, la place des citations, des jeux de mots, etc.

Cette cohérence consolide votre image de marque, renforce le lien avec vos clients et participe à leur fidélisation.

Adaptez votre design

Le design de votre catalogue doit plaire à votre clientèle. Faites en sorte que son style et son ambiance reflètent l’univers de votre public.

Par exemple, un catalogue doit être fantaisiste et amusant, avec des couleurs vives. À l’inverse, un catalogue d’horlogerie sera aéré, sobre, avec des associations de couleurs élégantes, comme le noir, le blanc et le doré.

Faites en sorte de garder une cohérence visuelle dans l’ensemble de votre catalogue pour garder une apparence professionnelle.

Attention, la monotonie peut vite arriver et ennuyer votre lecteur. Pensez à « casser » le rythme de temps en temps avec des mises en pages différentes, des couleurs plus vives, etc.

Pour vous assurer un design à la fois esthétique et convaincant, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un graphiste professionnel.

Jouez avec les espaces blancs

Même si cela peut sembler contre-intuitif et contre-productif, il est important de laisser des espaces vides dans votre catalogue.

L’espace blanc, ou espace négatif, est la zone située entre les différents éléments de vos pages. Il fait partie intégrante de la conception graphique : il ajoute de l’équilibre, évite de submerger les lecteurs et augmente la valeur perçue de votre marque.

Par ailleurs, plus un produit est entouré d’espace vide, plus il attire l’œil. C’est un bon moyen pour mettre en valeur les produits que vous souhaitez vendre le plus.

Utilisez des visuels attractifs

Les meilleurs catalogues sont très visuels (même les catalogues BtoB !).

La photographie est la pièce maîtresse de votre catalogue, car elle attire naturellement l’œil du lecteur. Le texte et les légendes jouent ensuite un rôle complémentaire, apportant des éléments supplémentaires pour informer et convaincre les clients.

Pour augmenter l’attrait de votre catalogue, privilégiez des photos professionnelles :

  • De haute résolution
  • Avec des arrière-plans cohérents

Évitez de regrouper trop d’articles dans une même photo pour ne pas perdre l’attention du lecteur. Pour les produits que vous souhaitez promouvoir en priorité, privilégiez des photos qui les présentent dans un environnement réel et adapté au contexte.

Travaillez l’architecture de vos pages

Une maquette graphique bien pensée permet de structurer votre contenu de manière claire et séduisante. L’utilisation de modèles (templates) est indispensable pour la création un catalogue professionnel, homogène, et sans perte de temps.

Travailler l’architecture de votre catalogue vous permet également de concevoir les éléments visuels qui orienteront l’attention du lecteur.

Pour créer cette hiérarchie visuelle, jouez sur les contrastes de couleurs et de tailles, des encarts, des tableaux, des séparateurs visuels, des pictogrammes, etc.

Développez le cross-selling

Le cross-selling, ou vente croisée, est une technique de vente qui consiste à proposer des produits ou services complémentaires à ceux que le client envisage d’acheter ou a déjà achetés.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, nous vous conseillons de mettre en avant vos recommandations de produits complémentaires dans des encarts ou des cadres. Vous pouvez les disposer légèrement en retrait du produit principal pour que ce dernier garde la priorité, ou en bas de page.

Dans le cas d’un catalogue interactif, vous pouvez également utiliser des liens hypertexte pour diriger les clients vers vos produits complémentaires. Par exemple, « Découvrez aussi… », avec un lien cliquable.

Adaptez votre catalogue pour la version numérique

La mise en page d’un catalogue digital peut différer de celle d’un catalogue papier en raison de la présence de fonctionnalités interactives :

  • Vidéos
  • Zooms
  • Pop-ups
  • Carrousels
  • Animations
  • Diaporamas
  • Recommandations de produits basés sur les préférences et les comportements de navigations des utilisateurs

Il est important d’anticiper la disposition de ces éléments ou des appels à l’action (CTA) qui redirigent vers ces fonctionnalités dans une nouvelle page.

Enfin, assurez-vous que votre catalogue est compatible avec différents appareils et tailles d'écran en utilisant un design responsive. Vous garantissez ainsi une expérience utilisateur fluide et agréable sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Intégrez des appels à l’action

Pour inciter vos clients à agir, il est important de les encourager avec des appels à l’action (CTA) efficaces.

Cette technique est très utilisée sur des supports digitaux sous forme de boutons cliquables, disposés à des endroits stratégiques. Les boutons doivent être engageants, avec des verbes d’action tels que « Achetez maintenant », « Je souhaite en savoir plus », « Je m’inscris », etc.

Sur catalogue papier, les CTA prennent d’autres formes. L’action ne pourra pas être effectuée en temps réel, mais il existe tout de même des astuces pour donner envie à vos lecteurs et les engager vers l’action.

Vous pouvez ainsi :

  • Utiliser des encadrés et badges colorés pour attirer l’attention sur des offres spéciales comme « Achetez avec notre catalogue et économisez 10 % !
  • Favoriser la prise de contact en mettant vos coordonnées en évidence
  • Utiliser des QR codes pour faciliter l’accès à des pages de commande en ligne ou des offres exclusives.

Exemples de mises en page réussies

Exemple 1

Compresse 1 1

La couverture :

Un concept qui valorise les multi-expertises de la marque
et sa dimension internationale.

Compresse 2 2

Les pages services :

Dire l'essentiel dans les pages services pour mettre en avant les éléments clés de réassurance, le tout dans un esprit synthétique.

Compresse 3 2

Les pages produits :

Dans cet univers de l'EPI, les normes sont incontournables et guident le client dans ses choix. Les pictogrammes ont été repensés pour leur donner cette capacité à guider le client dans son choix produit.

Exemple 2

Compresse 1

La couverture :

Une couverture inspirante... L'essentiel des produits Bio à portée de main...

Compresse 2 1

Les pages services :

Mise en avant dans les pages "Services" des informations de réassurance : comment commander ? Et mise en avant des équipes commerciales.

Compresse 3 1

Les pages produits :

Des pages spéciales pour la mise en avant de produits incontournables et faciliter la sélection pour le pharmacien.

Exemple 3

Compresse 1

La couverture :

Un concept puissant pour illustrer la dimension
de guide du catalogue. Protéger et bien servir !

Compresse 2

Les pages services :

Rare de voir une enseigne présenter son projet
d'entreprise dans un catalogue
de vente !

Et pourtant proclamer "L'excellence ensemble !"
donne du sens à tous les services proposés.

Compresse 3

Les pages produits :

Une mise en page qui privilégie l'information utile pour le client "user" : les produits recommandés, le lieu de fabrication et un effort de précision sur les bénéfices produits.

Exemple 4

Compressé 1

La couverture :

Un concept de couverture qui veut réconcilier l'homme et la nature.

Compresse 2

Les pages services :

L'ajout de pages tendances, informatives, pédagogiques et concrètes pour apporter un contenu argumenté aux clients.

Compresse 3

Les pages produits :

Des doubles pages produits dédiées aux marques éco-responsables qui font la part belle aux visuels, avec une mise en page épurée et élégante.

Résumé

La mise en page d’un catalogue ou d’une brochure est bien plus qu'une simple disposition d'éléments graphiques et textuels. C'est un outil puissant qui, lorsqu'il est bien maîtrisé, peut devenir un véritable vecteur de vente et de communication.

En adoptant une approche réfléchie et en utilisant des techniques adaptées à votre audience, vous pouvez créer des catalogues esthétiques, cohérents et efficaces, véritables ambassadeurs de votre marque et de vos produits.

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