Qu'est-ce qu'un PIM ?

Le PIM, ou Product Information Management, est un système de gestion des informations produits. Il centralise, organise et diffuse toutes les données nécessaires pour décrire et promouvoir les produits sur différents canaux de vente.

En regroupant les informations essentielles telles que les descriptions, spécifications et prix, un PIM garantit la cohérence et la qualité des données, tout en facilitant leur mise à jour et leur distribution sur les sites e-commerce, catalogues, applications mobiles et autres supports marketing.

L'utilisation d'un PIM permet aux entreprises de gagner du temps, de réduire les erreurs et d'améliorer l'expérience client en fournissant des informations précises et actualisées.

"Intégrer un PIM ? Rien de plus simple !"

« Intégrer un PIM ? Rien de plus simple ! N’écoutez pas les soi-disant « EXPERTS » qui vous assènent à longueur de conférences ou de post LinkedIn qu’intégrer un PIM ne se fait pas à la légère ! C’est très simple en réalité ! » …

C’est par ces mots qu’un de nos clients nous a raconté son histoire de PIM… Il a donc suivi les conseils de cet expert avisé et s'est lancé tête baissée dans le projet d’intégrer une solution.

Le résultat ne s’est pas fait attendre (… ou plutôt si…) :

  • À l’absence de cahier des charges précis : la mise en place d’une solution qui ne prenait pas en compte l’intégralité de ses besoins et n’avait pas anticipé l’impact sur l’organisation des différents services (Achat, Marketing et Communication) ;
  • Au choix de la mauvaise solution : l’incapacité à produire son catalogue général papier et ses supports promotionnels ;
  • À l’absence d’accompagnement dans le déploiement : un retard de 4 mois et un dépassement budgétaire de 15% de l’enveloppe initiale.

Cet état de fait n’est pas dû à la qualité des équipes de ce client ou à une décision pas suffisamment mûrie.

En effet, l’intégration d’un PIM implique de connaître toutes les solutions avec leurs forces et leurs faiblesses et chaque éditeur bien entendu ne vous mettra en avant que ses points forts.

Par ailleurs, pour une gestion complète et harmonieuse, il est important de considérer la complémentarité entre PIM et DAM.

Le diable se cache dans les détails...

Les prérequis pour bien choisir sa solution PIM

Aussi, avons-nous repris le projet depuis le début en posant les prérequis du choix de la solution PIM :

  • L’organisation de notre client : process interne, workflow de validation, partage des données… ;
  • Les fonctionnalités stratégiques ;
  • Les supports de diffusion de la donnée : un Pur Player Web n’a pas les mêmes besoins de diffusion qu’un Réseau de distribution ou un Fabricant (catalogues, supports promotionnels…).

Après le choix de la solution, le choix de la bonne agence

Notre action a débouché sur la mise en place d’un accompagnement sur la prise en main d’une nouvelle solution et les process à mettre en place.

En parallèle, nous avons déployé une plate-forme de production des supports Print connectée au PIM qui lui permet de produire 50% de ses supports en full automatique.

Ces nouvelles solutions (PIM + PLATEFORME) ont permis à ce client de produire 20% de supports en plus à iso périmètre « ressources » grâce au gain de temps des équipes marketing dans la préparation des campagnes.

L’impact sur le budget a également été positif : en automatisant le plus possible, le coût de production d’une page a baissé de 30%.

Alors... Comment s'y retrouver et faire le choix d'un PIM adapté à vos objectifs et à votre organisation ?
Nous pouvons y réfléchir ensemble...
C’est le concept même de l’offre digitALL développée par EASYCOM.
Contactez-nous ! Nos experts sont à votre écoute pour échanger sur votre projet.

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