Le CMS Headless est une tendance qui a pris d'assaut le monde du développement web et fleurit dans les agences web et les professionnels du contenu online. Cet outil offre un moyen simple et efficace de gérer le contenu sans avoir à faire face aux complexités des systèmes de gestion de contenu (CMS) traditionnels. Le CMS Headless supprime le système front-office, permettant aux développeurs de créer des applications rapidement et facilement tout en gérant le contenu au même endroit. Cette architecture offre aux utilisateurs une grande flexibilité, un meilleur contrôle sur leur contenu, des vitesses de chargement plus rapides, une sécurité accrue, une évolutivité plus facile et de meilleures intégrations.

Zoom sur les avantages de ce système en vogue. 

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Qu'est-ce qu'un CMS / système headless ?

Un CMS Headless est un type de CMS sans les fonctionnalités habituelles liées au front-office (head). Au lieu de cela, le back-office indépendant fournit une API pour afficher le contenu sur différents supports tels que le web, les appareils mobiles... L'outil se concentre sur l'infrastructure dorsale pour mieux gérer et stocker le contenu d'un site web, l'interface utilisateur étant gérée séparément. Il permet aux développeurs de créer des sites web plus rapidement et facilement tout en maintenant un contrôle total sur la structure de données. Cette structure a gagné en popularité puisqu'elle offre une solution pour diffuser des contenus web sur des interfaces variées, comme les téléphones mobiles, assistants vocaux intelligents ou casques de réalité virtuelle. Elle permet également un meilleur contrôle sur la structure de donnée et se montre plus flexible et scalable. Cela permet une plus grande flexibilité dans la façon dont le contenu est publié et accessible par différents types d'utilisateurs. Le CMS Headless permet donc aux entreprises et aux développeurs de profiter des avantages de la gestion de contenu sans les inconvénients du CMS traditionnel.

Le Headless e-commerce devient une solution intéressante dans la gestion d’une boutique en ligne. Cette solution permet de mieux gérer l’omnicanalité ainsi que l’expérience utilisateur. Mixer plusieurs canaux de communication pour mieux accompagner l’utilisateur améliore l’expérience de ce dernier. Le système Headless offre également l’avantage de la simplicité dans la gestion d’un e-commerce, tous les membres d'une équipe peuvent facilement mettre à jour le front-end sans connaissances spécifiques. Les marques peuvent ainsi créer des expériences uniques pour leur clientèle grâce aux API qui assurent une cohérence entre les différents canaux alimentés par divers services commerciaux. Les développeurs gagnent du temps lorsqu’ils ont besoin de modifier l’interface utilisateur et peuvent lancer rapidement des projets. Au moment de la commercialisation d’un produit, l'entreprise peut facilement réagir aux nouvelles tendances et intégrer de nouvelles expériences frontend sans difficulté.

Comprendre le fonctionnement du headless

Les systèmes de Content Management System (CMS) regroupent une catégorie de logiciels qui sont conçus pour concevoir, organiser et mettre à jour des sites web ou des applications mobiles. Les CMS ont la capacité d'être utilisés simultanément par plusieurs utilisateurs. Avec un CMS, il est possible de concevoir, gérer et modifier facilement un site web sans avoir des compétences en programmation informatique.

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Les différents types de CMS :

  • Le CMS classique, ou CMS intégré, offre un système qui combine le front-office, l'expérience des visiteurs du site, et le back-office, pour gérer le site. Ce type de CMS est assez restrictif en ce qui concerne la personnalisation ;
  • Le CMS découplé : dans ce système, le back-office et le front-office d'un site web sont dissociés. Les deux parties fonctionnent de manière indépendante et sont reliées par une interface d’application, une API ;
  • Le CMS Headless est basé sur une architecture qui n'inclut pas de front office : le contenu est publié via des API ou des services web, permettant ainsi sa diffusion directe vers tout dispositif intelligent, qu'il s'agisse d'un site web ou d’une application.
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Les avantages des CMS headless

Les CMS Headless sont une réponse à la forte croissance des objets connectés (IoT ou Internet des objets). Ces systèmes permettent d'afficher correctement et dynamiquement le contenu sur toutes sortes de canaux ou d'objets. Grâce à l'API, ce sont les appareils eux-mêmes qui contrôlent le contenu affiché : téléphones mobiles, tablettes, mais également smart TV, terminaux de paiement, panneaux d'affichage, bornes kiosque, montres ou enceintes connectées…

Le système permet aux entreprises de proposer une expérience client omnicanale. Les consommateurs peuvent passer facilement d'un appareil à l'autre et découvrir de nouvelles possibilités offertes par les nouveaux dispositifs.

Les avantages d'un système headless : 

  • Sa flexibilité permet un contrôle complet sur l'apparence du contenu, il devient possible de travailler avec des Frameworks et outils qui répondent à des besoins précis. Avec un tel système, les développeurs peuvent créer des infrastructures front-office adaptables à leur projet et consacrer plus de temps à l'innovation plutôt qu'à la gestion du contenu.

  • Sa sécurité est renforcée : la plateforme de publication n’étant pas liée à la base de données, cela diminue considérablement le risque d'attaques de logiciels malveillants.

  • Une personnalisation accrue : les CMS Headless offrent une totale liberté d'action sur l'expérience client et permettent donc aux concepteurs de travailler librement pour produire des interfaces utilisateurs adaptées à leurs besoins.

  • Une facilité dans la gestion des mises à jour et une compatibilité multi devices : toutes les mises à jour se répercutent sur tous les supports numériques existants, ce qui permet de combiner facilement des éléments individuels. Les utilisateurs peuvent afficher et contrôler le contenu depuis n'importe quel dispositif relié à Internet en toute sécurité et sans avoir à effectuer des maintenances compliquées.
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Les limites du headless

Si le Headless permet une plus grande liberté, le système induit aussi une plus grande responsabilité : les développeurs doivent être en mesure de maîtriser plusieurs langages et codes lorsqu’ils font le choix d’un CMS Headless. Cette architecture présente aussi des risques d'erreur de formatage, puisque le contenu ne peut pas toujours être prévisualisé correctement. Il est donc nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement du front-end. Le CMS Headless peut limiter la personnalisation puisqu’il ne peut pas recueillir suffisamment d’informations à propos des visiteurs pour produire du contenu adapté. Pour pallier cette limite, il existe des logiciels de Business Intelligence qui peuvent résoudre ce problème et fournir des analyses complètes et détaillées. Autre limite, bien que l’architecture headless offre une grande sécurité, il est nécessaire de configurer des autorisations et identifiants supplémentaires pour protéger le contenu confidentiel des utilisateurs non autorisés.

Les plateformes headless les plus utilisées

Prismic

Prismic

Prismic est un outil de CMS innovant qui offre une meilleure expérience de création pour les éditeurs de contenu. L’outil permet de créer facilement un site web personnalisé avec des technologies avancées, il permet un aperçu direct des contenus. Cet exemple de CMS Headless accompagne les développeurs et éditeurs de sites. Les données sont sécurisées sur Prismic, il est possible de les trier selon des catégories, comme la page d'accueil, le menu, les produits, le blog… et de prévisualiser le résultat avant publication. Les utilisateurs du CMS peuvent planifier la mise en ligne de leur contenu pour qu'il soit diffusé à la date et à l'heure souhaitées. L’application est également conçue pour améliorer le SEO du site e-commerce et réduire les temps de chargement des pages, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur aux clients et visiteurs.

Strapi

Strapi

Strapi est un exemple de CMS Headless open source, entièrement basé sur le JavaScript et facilement personnalisable. Le code du CMS est disponible gratuitement sur GitHub et maintenu par des centaines de contributeurs. Il est possible de modifier l’interface d'administrateur et son API, et étendre la gestion du contenu à l'aide de plug-ins en quelques secondes seulement. Pas besoin de connaissances en programmation pour concevoir et mettre à jour un site internet, une application web simplifiée ou complexe. Strapi offre une intégration de contenu hautement personnalisable et performante grâce à son API bien définie. Ce CMS Headless se caractérise par sa sécurité améliorée, son contrôle des données et sa confidentialité renforcée. Une variété de fonctionnalités permet de créer une expérience digitale optimale pour les utilisateurs du site grâce à une interface conviviale.

Kontent

Kontent

Cet exemple de CMS Headless permet aux équipes de produire du contenu omnicanal et aux développeurs de créer des expériences digitales attrayantes avec les technologies qu'ils préfèrent. Kontent est un outil intéressant pour les professionnels du marketing il offre un moyen rapide et facile de créer des pages de destination en temps réel. Cette plateforme met à disposition divers outils pour gérer et diffuser le contenu ou pour définir des stratégies. Kontent fournit également aux développeurs des outils pour créer des sites Web et des applications mobiles rapidement (contrairement à la programmation traditionnelle). Le contenu peut être diffusé via une API structurée qui donne aux développeurs la liberté d'utiliser leurs technologies préférées. Les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter, supprimer ou remplacer du contenu à volonté.

Les systèmes Headless deviennent de plus en plus courants à mesure que nous nous dirigeons vers une ère où de multiples appareils sont utilisés pour accéder au contenu (téléphones mobiles, tablettes…). Le fonctionnement avantageux de ces systèmes et les différents types de plateformes CMS Headless expliquent que de nombreuses organisations adoptent cet outil.

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Front-Commerce

Conçu principalement pour les développeurs, Front-Commerce est une solution front-end headless qui répond parfaitement aux besoins commerciaux des e-commerçants.  Front-Commerce joue un rôle clé dans l'assemblage des contenus et des données des applications headless connectées et sa structure offre une grande liberté en matière d'UX et de créativité. Les équipes ont accès aux meilleurs outils et contenus de qualité et la technologie est enfin au service de l'entreprise.

Basée sur la technologie PWA (Progressive Web App) et les standards MACH, elle est le seul front-end conçu pour répondre aux 3 principales demandes des entreprises : l'agilité, la réduction des coûts et la recherche de nouveaux leviers pour augmenter les profits. Cette solution front-end agnostique possède plusieurs couches techniques pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, ce qui en fait un atout précieux : Front-Commerce peut s'adapter à différents types d'usages en connectant plusieurs applications ciblées. Cette technologie "headless" offre un front-end puissant et facile à utiliser qui peut s'intégrer de manière transparente au back-office de puissantes plateformes e-commerce (Adobe commerce, OroCommerce, BigCommerce, et bientôt Sylius, Shopify et commercetools) ainsi qu'aux outils de gestion de contenu (Prismic, WordPress et Contentful). Une vitesse de chargement améliorée et des paramètres conçus pour optimiser le SEO font de ce système un atout pour la conversion.

En utilisant Front-Commerce, l'e-commerçant peut offrir une expérience rapide et ergonomique aux visiteurs de son site, et peut facilement intégrer des évolutions grâce à l'architecture découplée.

Les systèmes Headless deviennent de plus en plus courants à mesure que nous nous dirigeons vers une ère où de multiples appareils sont utilisés pour accéder aux contenus (téléphones mobiles, tablettes…). Le fonctionnement avantageux de ces systèmes et les différents types de plateformes CMS Headless expliquent que de nombreuses organisations adoptent cet outil.

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