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Comment gérer vos catalogues produits ?
Les catalogues produits restent un pilier marketing puissant, qu'ils soient sous forme imprimée ou au format digital. La manière dont...
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Vous êtes Fabricant ou Distributeur et votre stratégie commerciale repose notamment sur la mise à disposition pour vos clients, vos points de vente ou pour vos commerciaux de supports catalogues papier.
Vous le savez… concevoir et produire un « catalogue Produits » peut vite s’avérer chronophage et consommer beaucoup de ressources en interne. Nous vous proposons 5 conseils pour vivre une « expérience catalogue » plus sereine et plus efficace.
Tout commence par la donnée…
Les équipes marketing le savent bien : un « catalogue produits » c’est d’abord des données textes, images et prix qu’il faut traiter et récupérer. Et c’est souvent le point le plus compliqué. Où sont mes données Produits ? sont-elles à jour ? Quid de la mise à jour des prix ?, etc. Autant de points qui peuvent perturber le démarrage de la réalisation d’un catalogue papier.
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Quelle que soit la source à partir de laquelle vous allez exporter vos données, vous allez devoir effectuer une sélection. En effet, les types de données publiables pour un catalogue papier ne sont pas les mêmes que pour un site e-commerce par exemple.
Les données utiles à un catalogue papier sont souvent plus riches : descriptif technique plus long, « bénéfice client » plus complet, besoin de « pavés Conseil » ou de « testimonial » (client ou expert interne), etc.
La puissance du concept créatif et une maquette graphique séduisante sont les ressorts d’une campagne marketing efficace et différenciante. La mise en page de votre offre produits doit être réfléchie pour favoriser les ventes et offrir une bonne expérience client et une bonne expérience utilisateur.
Cependant, s’il est clair que les pages de couverture et les pages principales type « Corporate » (type pages de services) ne doivent pas voir de contraintes graphiques, la charte graphique pour les pages « produits » doit privilégier des maquettes fonctionnelles.
En effet, les gammes de produits sont souvent très hétérogènes : en termes de contenu textes, de tableaux plus ou moins détaillés ou de nombres de visuels à intégrer dans une page. C’est un élément important du brief créatif de départ.
À lire également : « comment créer une charte graphique qui fait vendre ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les catalogues papier peuvent être produits de manière automatisée. Les technologies d'automatisation et les logiciels d'automatisation permettent aujourd’hui l’automatisation des processus.
Nous parlons ici bien évidemment principalement des « pages Produits », des pages « Entrée de gammes », des pages « Index ».
Mais il faut privilégier « l’automatisation intelligente », c’est-à-dire celle qui va vous permettre de conserver une mise en page « créative » et d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée.
3 étapes à respecter…
Développer les scripts d’automatisation (données publiables) et paramétrer les templates graphiques.
Définir les flux de production (flux Images / flux BAT…)
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La crise sanitaire a modifié notre façon de travailler et vos équipes travaillent désormais à distance…
Ce qui reste vrai en revanche c’est qu’il faut assurer des délais de production toujours de plus en plus courts.
Il faut donc revoir la façon de travailler et adopter de nouvelles solutions pour la réalisation de vos catalogues.
Passez sur une plateforme collaborative dématérialisée dédiée à la production de supports Print dont les principaux atouts sont :
Privilégiez les solutions qui ne nécessitent pas d’installation préalable. Certaines solutions sont accessibles via une simple connexion Internet…
À lire également : « Comment améliorer la gestion de production de mes catalogues avec PUBLICAT »
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